A.A.T. n° 135 Eric Berne aurait 100 ans

Date de parution : juillet 2010
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 80

Original price was: 12.00€.Current price is: 3.00€.

366 in stock

Éditorial

BRÉCARD France, : Bon anniversaire docteur Berne !!!!!!, pp. III-VI

Éric Berne

Biographie d’Éric Berne, pp. 1-5
L’œuvre d’Eric Berne, pp. 6-7

Articles

BERNE Éric,
Éric Berne, thérapeute en groupe, pp. 8-26
Dans un numéro qui célèbre le centenaire de sa naissance, il nous a semblé utile et intéressant de porter à la connaissance de nos lecteurs et collègues de langue française ce rare témoignage du travail d’Eric Berne en « live ». Toutefois, deux éléments de contexte auraient pu limiter la portée de cette transcription : d’une part il s’agit d’un travail avec des patients hospitalisés et d’autre part ce morceau de thérapie a lieu à la fin des années soixante. Comment faire pour l’accueillir avec fraîcheur, naïveté et intérêt, nous qui vivons en 2010 et qui, pour beaucoup ne pratiquons pas en hôpital psychiatrique ?
La rédaction des A.A.T. a donc choisi l’option de la « publication commentée ». Elle a demandé à trois Analystes Transactionnels didacticiens, de nationalités et d’écoles différentes, mais qui vivent et travaillent en 2010, de nous aider à comprendre et à décrypter Berne au travail. C’est pourquoi vous trouverez à la suite de cette transcription du travail de Berne les commentaires et réactions de France Brécard, de Salomon Nasielski et de Charlotte Sills.
Cet article est suivi des commentaires de :
BRÉCARD France, pp. 16-21
NASIELSKI Salomon, pp.21-23
SILLS Charlotte, pp. 23-26

Dr RATH Ingo,
Les phases de développement de l’analyse transactionnelle, d’Eric Berne à nos jours, pp. 27-43
Ce texte est la transcription d’une conférence prononcée à l’ouverture du Congrès de l’Association Allemande d’Analyse Transactionnelle en mai 2010, à Sarrebrück. Il nous a paru important de le publier à plus d’un titre. D’une part il constitue une source d’informations précieuse sur la fondation (ou les fondations, si l’on préfère) de l’analyse transactionnelle. Au travers de la formation de Berne, de ses réponses à l’urgence de publier, de ce qu’il a retenu et de ce qu’il n’a pas eu le temps (ou le goût) d’écrire, c’est son rapport à la psychanalyse, au diagnostic clinique, à l’intuition et à la méthode thérapeutique qui est présenté ici. Ce que ses successeurs ont fait (ou pas fait) à leur tour est également analysé, ainsi que les conséquences sur la structuration institutionnelle de l’A.T. à partir du trauma initial de la non-reconnaissance de Berne par les milieux psychanalytiques.
Ingo Rath mêle ici avec élégance l’histoire de l’A.T., l’analyse des modèles thérapeutiques, ses souvenirs personnels et son engagement institutionnel. Au passage, il nous réinterroge sur les enjeux actuels de la reconnaissance de l’A.T. et de son approfondissement théorique, qu’il estime indissolublement liés. Voilà qui ne peut que parler aux lecteurs des Actualités en Analyse Transactionnelle.

NAY Sylvie,
L’analyse transactionnelle participe-t-elle d’une idéologie de la liberté ?, pp. 44-52
Sylvie Nay nous interroge ici dans la dimension culturelle et politique de notre pratique. À travers la comparaison fine entre les principes de la culture individualiste tels que mis en forme par la philosophe Michela Marzano et la définition bernienne de l’autonomie, elle nous livre ici une réflexion passionnante et indispensable sur le rôle que nous pourrions jouer, à notre insu, de transmetteurs et de promoteurs d’une culture de l’individualité toute-puissante, toxique tant pour les individus que pour la société entière.

Rencontre avec… Terry BERNE, interviewé par Elyane ALLEYSSON, pp. 53-62

Forums
ABÉCASSIS-ZIÉGLER Anne, Comment avez-vous rencontré Berne ?, pp. 63-64
MARX Christophe, Des schémas au tableau !!!, pp. 64-65
NASIELSKI Salomon, « Ça, c’est un truc vraiment pour toi », pp. 65-67
MONTADAT Olivier, Comment ai-je rencontre l’A.T. ?, pp. 67-68
GUICQUERO Anne-Marie, Ce curieux monde est-il pour moi ?, pp. 68-70