Les états du moi : structure et fonction

J’ai si souvent vu combien il était difficile pour les personnes de différencier et relier structure et fonction des états du moi ; c’est pourquoi j’ai choisi, en partant d’un exemple et d’un schéma, d’illustrer l’un et l’autre.
Voici l’exemple :
Un séminaire de formation débute à 9h30, chacune et chacun des 15 participants, ainsi que le formateur arrivent dans les temps et sont prêts à démarrer le travail à l’heure prévue.
Chacune des personnes présentes ont un comportement adapté à la situation, celui d’arriver à l’heure. Bien que le comportement soit approprié à la situation, il s’agit, tout de même, d’une adaptation car les personnes se conforment à un cadre défini par un tiers (en l’occurrence l’organisme de formation).
Ce qui m’intéresse maintenant est de savoir quel état du moi structural détermine ce comportement. Etablir l’équivalence : comportement adapté à la situation = manifestation de l’état du moi Adulte structural ne va pas de soi.
Une investigation concernant le vécu interne de la personne pourra nous renseigner sur l’état du moi qui détermine ce comportement. Nous devons nous référer à la définition d’un état du moi : « Un état du moi est un système cohérent de pensées et de sentiments mis en évidence par des types de comportements correspondants »2.
Un diagnostic historique va nous aider à mettre en évidence qu’un comportement adapté à la situation peut être déterminé aussi bien par un Parent structural, que par un Enfant structural ou un Adulte structural3.

Je vais décliner l’exemple avec les trois cas de figure :

Dans le cas où le comportement est déterminé par l’état du moi Adulte structural :

Ici, le comportement « Arriver à l’heure » est vécu dans la sérénité de celui qui se donne les meilleurs moyens pour réussir quelque chose dans lequel il s’est engagé. C’est un comportement adapté, que je vais nommer « socialisé ». Arriver à l’heure procède donc d’un choix, c’est-à-dire d’une réappropriation d’éléments externes. Il s’agit du choix de respecter une modalité particulière, sans la vivre comme une soumission à l’autorité de l’autre.

Dans le cas où le comportement est déterminé par l’état du moi Enfant structural de la personne :

Lors de l’investigation, la personne va dire qu’elle est à l’heure parce qu’elle a eu peur d’être grondée, ou rejetée si elle était en retard, ou de trouver la porte fermée ou d’être montrée du doigt telle celle qui vient déranger le démarrage de la formation.
Elle peut aussi dire qu’elle craint de se faire remarquer ; donc un bon moyen de passer inaperçu sera d’arriver à l’heure.
Dans ces exemples, l’animateur et/ou les autres membres du groupe sont vécus par la personne comme des figures du passé (transfert central sur l’animateur et transfert latéral sur des membres du groupe de figures du passé de la personne, figures sévères et rigides). En conséquence, arriver dans un groupe est une situation anxiogène pour elle, car elle voit les personnes présentes comme une figure du passé (par exemple son enseignant du cours préparatoire) et méconnait l’individualité des personnes présentes aujourd’hui.
Pour confirmer qu’il s’agit bien de l’état du moi Enfant structural, il est nécessaire de faire une investigation historique : aller dans l’histoire de la personne pour mettre à jour des événements du passé vécus par elle, enfant, et qui sont similaires à la situation du présent.

Dans le cas où le comportement est déterminé par l’état du moi Parent structural :

Dans ce cas le comportement « Arriver à l’heure » reproduit le comportement d’une figure d’autorité : la personne agit l’une ou l’autre des figures d’autorité qui étaient importantes pour elle dans son enfance. La personne va nous dire que c’est ainsi qu’il y a lieu de se comporter quand on a un rendez-vous, c’est une question de respect vis-à-vis de l’autre. Et lors d’une investigation approfondie, nous allons savoir que c’est ainsi que son père agissait et qu’il était inimaginable de pouvoir faire autrement. Arriver à l’heure ne procède donc pas d’un choix lui appartenant mais d’un automatisme : ne pas pouvoir faire autrement que refaire ce que son père faisait.

Un schéma pour élargir la réflexion

Dans mon schéma ci-dessous j’ai choisi de représenter les comportements (ou attitudes) dans des rectangles et non des ronds pour marquer une différence significative avec les états du moi structuraux ; de plus je ne les nomme plus Parent Nourricier, ect… mais comportement ou attitude nourriciers. Je pense que les représentations de Berne avec les trois schémas des trois ronds pour désigner aussi bien les organes psychiques, que les aspects fonctionnels (qu’il nomme descriptifs3), les états du moi structuraux premier ordre ou second ordre ont induit beaucoup de confusion.
Les comportements déterminés par l’Adulte structural vont être uniquement des comportements constructifs pour la personne elle-même et dans ses relations avec son environnement personnel et professionnel. On n’y trouvera pas de comportements persécuteur, ni sauveteur, ni d’adaptation soumise ou rebelle. Les comportements seront bienveillant, structurant et protecteur pour les enfants et les personnes qui en ont besoin, socialisé que ce soit pour s’adapter à une norme ou une règle acceptées venant de l’extérieur ou pour affirmer son désaccord et Adulte pour appliquer des décisions prises.
Les comportements déterminés par le Parent structural (comportements des figures d’autorités introjectées tels que l’enfant les a vécus/perçus). Il y a, non seulement des comportements nourriciers ou normatifs, mais aussi des comportements adultes et des comportements soumis ou rebelles. En exemple : quand Octave reçoit une facture, il doit la payer tout de suite, sinon il est nerveux et même anxieux de ce qui pourrait arriver. En investiguant cette situation nous avons trouvé qu’il agissait sa mère, qui tenait la bourse à la maison, et ressentait ce qu’il percevait qu’elle ressentait. Payer ses factures à réception de celles-ci n’était pas son choix personnel. A partir de là, il a pu choisir sa propre manière de faire, qui a été de payer ses factures à réception de celles-ci, donc pas de changement de comportement observable, mais complet changement de ses ressentis et pensées en lien avec ce comportement.
Les comportements déterminés par l’Enfant structural (vestiges de l’enfance) peuvent être aussi nourricier ou normatif. Par exemple : un dimanche soir, je rentrais de Paris en train. De l’autre côté de l’allée centrale du wagon de TGV, il y avait un père avec ses deux enfants, dont l’ainé d’environ six ou sept ans. Le père sort de son sac à dos, les jeux et les livres pour occuper les enfants pendant le voyage. L’ainé dit « Et les crayons de couleur ? », le père fouille dans le sac et ne les trouve pas. L’ainé dit, d’un ton agacé « Où t’as la tête, tu oublies toujours tout, ça m’étonne pas de toi, … », le père ne dit rien, baisse la tête et subit l’invective de son fils. Le fils agit un comportement persécuteur à l’égard de son père.

Conclusion

Pouvoir différencier et relier l’aspect structural et fonctionnel des états du moi est précieux aussi bien pour une auto-analyse que dans l’accompagnement professionnel. Cela permet de sortir des liens de causalité comme : émotions = Etat du moi Enfant, liens qui sont réducteurs et une fois sur trois inexacts. Pour exemple : lorsqu’une personne est triste, cette tristesse peut être déterminée par l’Adulte (en lien avec une perte dans le présent) ou bien par le Parent (agir la tristesse d’une figure parentale introjectée) ou bien dans l’Enfant (la situation du présent vient activer un vécu de l’enfance de la personne). J’ai présenté cette première analyse selon la perspective séquentielle et de la répétition développé par José Grégoire4, qui, pour Eric Berne5, correspond en partie au diagnostic des états du moi. A venir un texte illustrant la perspective de l’interaction.

 


1 Alleysson E., Publication remaniée d’un texte paru dans la Newsletter de l’EAT-Lyon, La Lettre de l’Ecole, décembre 2008.
2 Berne, E., Que dites-vous après avoir dit bonjour ? Tchou, Paris, 1979, p. 19
3 Je développe ici la perspective de la répétition selon José Grégoire dans son ouvrage Les états du moi : trois systèmes interactifs, Les Editions d’Analyse Transactionnelle, octobre 07.
4 Ibid n°2, p. 21
5 Ibid n°3, pp. 25-32
6 Berne E. Analyse Transactionnelle et psychothérapie, Payot, Paris, 1971, pp. 77-80

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